top of page

WOLFGANG BROWN

wolf.png

Wolfgang Brown est un artiste franco-tahitien né le 7 novembre 1999 à Papeete.
C’est son admiration pour l’art marquisien qui l’a motivé à s’imposer comme artiste. 
Wolfgang construit un univers complexe, mettant souvent en scène des enfants dans des paysages polynésiens.  Il développe son travail en s’inspirant des mouvements scouts, du transcendantalisme et de leur retour à la nature.

L’artiste aborde fréquemment les thèmes de l’abandon, du mal du pays, de la quête d’identité ou encore du métissage et de la séparation, mais également son rapport à la violence refoulée. Ses bandes dessinées s’inscrivent principalement dans le genre de la BD graphique, entre tranche de vie et tragédie, avec des titres tels que Perle Acide et Conciliabule d’Écumes. À travers son travail, Wolfgang s’engage à offrir une vision contemporaine et authentique de la Polynésie dans la bande dessinée, en s’éloignant des clichés fantasmés. Il se positionne comme un pionnier, apportant un regard inédit et moderne sur la culture polynésienne.

C’est en grandissant à Toulon qu’il a commencé à participer à des stages d’études de bande dessinée, où il a eu la chance de devenir l’élève de Thomas von Kummant et Tony Sandoval, avec qui il a développé une amitié solide.
Il rencontre également de nombreux auteurs, dont Julien Neel et Frédéric Pillot, deux auteurs-dessinateurs qu’il admire profondément. Wolfgang fréquente aussi très tôt les Beaux-Arts de Toulon grâce au parcours artistique de sa sœur.

Il fréquente plusieurs lycées, dont Jean Aicard à Hyères, où il suit la filière littéraire-art, option arts plastiques.
C’est là qu’il fait la rencontre de Clément Herrmann, artiste de street art, avec qui il commence à collaborer, exposant ses premières œuvres et produisant ses toiles. 
Baccalauréat obtenu, il prend la décision de quitter la France pour la Belgique, où il intègre l’école ESA Saint-Luc. Il y décroche un bachelor en bande dessinée et édition, suivi d’un master en BD.
Lors d’un festival de bande dessinée, Frédéric Pillot lui offre l’opportunité de faire un stage dans son atelier, aux côtés de Thierry Chapeau.

Aujourd’hui, il diversifie ses activités artistiques en exposant à Bruxelles et à Paris, et devient pendant un temps ambassadeur pour Dr. Martens.
Il a également eu l’opportunité d’exposer pour le Moulin Rouge en 2024 à Paris.

Son style artistique est en constante évolution, mêlant des techniques telles que le vitrail, l’aquarelle et la lithographie.

Wolfgang Brown

  • Instagram
  • TikTok
  • Les fils
  • Facebook
  • icones-de-messagerie-gris
bottom of page